Des élèves de Première créent leur start-up fictive

Accueil > Vie du Lycée > Actualités > Des élèves de Première créent leur start-up fictive

Le Concours Hackathon Water4Future consistait à créer, en seulement deux jours (19 et 21 mars), une start-up fictive permettant de faire face aux crises liées à l’eau.

Nous étions dans trois équipes de 5 à 6 membres et avons travaillé durant deux journées sur ce projet. Le défi de devoir développer un projet/produit en deux journées pour une start-up nous a incité à nous répartir les tâches et à bien gérer notre temps de travail.
 L’équipe ResQ a développé une application solidaire pour prévenir et faire face aux dégâts liés aux inondations. Leur slogan : « Des vagues d’entraide contre des vagues d’inondation ! »
  L’équipe Omber a conçu un système d’ombrage des plans d’eau permettant de limiter l’évaporation en milieu urbain afin de préserver les nappes phréatiques et de faire face à la sècheresse. Leur slogan : « Eau sauvée, futur assuré »
  L’équipe Kit-Fish a commercialisé un kit de survie regroupant tout ce qui est nécessaire pour la prévention et la résilience face à une inondation. Leur slogan : « Catch the kit, not the fish ! »
Ce projet nous a aussi permis de discuter et débattre de nos idées avec des professionnels investis et ouverts lors des séances de coaching en distanciel. Cette expérience nous a également permis de mettre nos capacités d’adaptation à l’épreuve, malgré des dysfonctionnements techniques et problèmes de communication nous avons toujours pu compter les uns sur les autres pour relever les obstacles. Nous étions accompagnés tout le long du projet par Mme Woelke qui étais autant investie dans nos projets que nous.
Suite à la présentation des projets devant un jury, une des 3 équipes a fini sur le Podium : ResQ est arrivée 2ème sur les 26 équipes internationales en compétition.

« 50 millions de personnes seraient touchées chaque année par les inondations, soit l’équivalent de 60 milliards d’euros assurés. ResQ est une application basée sur la solidarité. L’utilisateur peut par exemple soit demander de l’aide ou soit mettre à disposition son hébergement pour les personnes dans le besoin. Un espace de prévention des crises sera également pensé »

(https://www.facebook.com/W4Fmontpellier/, post du 17. April)

Même si ce fut 2 journées très intenses, ce fut une expérience unique et enrichissante que nous recommandons à toutes les personnes cherchant à participer à de gros projets et souhaitant s’investir à 100% pour faire du mieux qu’elles peuvent.

Das ResQ-Team
Das Team Omber
Das Kit-Fish-Team
Die Übergabe der Trophäe an die Gewinner