Introduction

Parmi les objectifs du FG, notre but est de faire profiter nos élèves d’un large spectre de méthodes d’apprentissage ainsi que de préparer nos élèves à des formations universitaires et professionnelles internationales caractérisées par la diversité des méthodes et la mobilité.

Pour ce faire, les élèves suivent tout au long de leur scolarité des enseignements qui couvrent d’une part des techniques essentielles de l’information et de la communication et d’autre part des domaines plus spécifiques à l’informatique : algorithmie, tableur, base de données, logiciels divers...

Les élèves sont régulièrement sensibilisés à la sécurisation et à la protection de l’identité numérique, notamment concernant l’enregistrement, le stockage et la publication de données personnelles.

L’utilisation du réseau du lycée implique l’acceptation de la charte à lire ou télécharger ici.

Le contenu des enseignements proposés est le suivant :

CM2 et sixième - atelier Robotique

Pluridisciplinaire, amusant, créatif, communicatif, scientifique, voilà une façon de s’approprier le monde des robots et cela dès le CM2 ! L’objectif de cet atelier est d’intéresser et de passionner filles et garçons à l’informatique.

Collège - atelier Informatique

Une AG informatique (une période par semaine) est proposée aux élèves de collège (dans un premier temps aux élèves de Cinquième). Ils y découvrent la programmation (logiciels Blockly et Scratch) ou approfondissent leurs connaissances et se préparent, s’ils le souhaitent, à des concours d’informatique (Castor, Algoréa, Alkindi).

Quatrième et troisième - cours de TIC

Le cours de Technologies de l’information et de la communication (TIC) fait partie de l’emploi du temps des élèves de quatrième et troisième à raison d’une période par semaine.

En quatrième, le programme comprend : les techniques de communication et d’organisation, une introduction au traitement des Informations, des données, avec une sensibilisation à l’éthique et la protection des données personnelles ; l’apprentissage de compétences numériques sur les outils de bureautique (traitement de texte, tableur) ; et une partie sur l’algorithmique et la programmation (avec le logiciel Scratch).

En troisième, le programme comprend : une introduction au principe de fonctionnement des ordinateurs, des exemples d’utilisations de logiciels dédiés : animations, tableurs. Il ne s’agit pas de l’apprentissage systématique de logiciels particuliers mais de la compréhension des outils adaptés au projet envisagé. Une partie est dédiée à l’algorithmique et la programmation (avec le logiciel Scratch).

Seuls des logiciels « Open-Source » sont utilisés.

Seconde - cours de SNT

L’informatique est enseignée en seconde à raison de 2 périodes par semaine.

Le programme comprend : Python, internet, le Web, les données structurées, les réseaux sociaux, la photographie numérique, l’informatique embarquée et la géolocalisation.

1ère - Accompagnement pour la Spécialité NSI

Les élèves qui suivent la spécialité NSI via le CNED disposent d’une période de soutien par semaine, pour être accompagné.e.s dans leurs apprentissages.