L’Atelier-Théâtre de Première vous invite chaleureusement à ce spectacle absurde et burlesque :
RHINOCÉROS d’après Eugène Ionesco
Présentations le 10, 11 et 12 mai à 19.30 h dans la AULA du Lycée francais.
Réservations possibles par mail : stefnsonde@msn.com
Pour plus d’informations cliquez ici >>>.
LA PIECE
« La solitude me pèse, la société aussi [...]C’est une chose anormale de vivre. » BERENGER
« [...] Vous dites que la vie ne vous intéresse pas. Quelqu’un, cependant, vous intéresse ! » JEANNE
Bérenger, un parfait anti-héro ne semble pas à sa place dans ce quartier bobo et branché d’une tranquillité superficielle qu’il voit basculer dans une agitation ridicule après le passage d’un rhinocéros...ou étaient-ce deux ?
Peu vigilant mais très préoccupé par son amour pour la jeune et belle Daisy il ne se soucie pas de la mode « rhinocérique » à laquelle toute la ville semble succomber…
Que signifie, après tout, rester en dehors d’un mouvement de masse ou de mode ? Résistance, originalité et marginalité choisie ou tout simplement exclusion et solitude ?
IONESCO ET L’ANTI-THÉÂTRE
Eugéne Ionesco (1912-1994), dramaturge d’origines roumaine et française, apporte dans « Rhinocéros » comme dans toute son œuvre les caractéristiques du théâtre de l’absurde. Lui même préférait parler d’anti-théâtre. Comme Samuel Beckett, il aimait transmettre une perception « aiguë de l’étrangeté du monde ».
La pièce « Rhinocéros » a été largement interprétée comme une critique de la montée des
régimes totalitaires au pouvoir avant la deuxième guerre mondiale.
Dans notre adaptation nous essayons d’apporter une interprétation contemporaine et en même temps plus générale de la « rhinocérite » comme les mouvements de masse ou de mode avec leurs codes de séduction agressifs et leur arme la plus efficace : la peur d’être exclu.
Vous trouverez le flyer ici >>>.