Des conditions de travail favorables à l’apprentissage par l’expérimentation :
– Au collège 1 période sur 2 est en demi-classe, au lycée tous les cours de seconde sont dédoublés et les groupes de spécialité sont à 14 élèves maximum.
– 3 salles de sciences expérimentales équipées de paillasses dont une salle ExAO (expérimentation assistée par ordinateur).
– un laboratoire très bien équipé
– utilisation d’une grande diversité de logiciels de simulation et de modélisation développant les compétences numériques des élèves
Une partie du programme réalisée sur le terrain :
– Sortie de tous les élèves de seconde dans une carrière à Rüdersdorf pour reconstituer un paléoenvironnement
– Séjour d’une semaine des élèves de première spécialité SVT à Briançon afin de découvrir l’histoire géologique de la région.
– Sortie en forêt avec les élèves de première spécialité SVT pour comprendre la dynamique de l’écosystème forestier.
– Étude de la biodiversité des arbres de la cours du lycée en seconde.
– Autres projets ponctuels de certaines classes : sortie au Naturkundenmuseum en 3ème, étude de la biodiversité marine à Cherbourg (Normandie) en 2nd, sortie au planétarium en CM2, sortie au Futurium en 5ème
Les concours, les AG, les évènements :
– Une AG jardin ouverte à tous les élèves
– Préparation à de nombreux concours sur la base du volontariat des élèves : olympiades de géosciences, olympiades de neurosciences, concours CGénial, olympiades de biologie
– Organisation d’une journée « fête des sciences » par les élèves de troisième et leurs professeurs.
Volume horaire :
– 2 périodes par semaine au cycle 4 et en seconde
– 5 périodes en spécialité SVT première et 8 périodes en terminale
– 1,5 période d’enseignement scientifique en tronc commun en première et terminale.
Les examens :
– Au brevet : éventuellement (selon tirage au sort) une épreuve écrite de 30 minutes de SVT
– Au bac : 3h30 d’épreuves écrites (un sujet de synthèse et une exploitation de documents) et 1 heure d’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales.
Les enseignants :
– Marylin Blondeau (coordinatrice : mblondeau@fg-berlin.eu)
– Stéphanie Braud
– Alexis Cilia
– Hicham El Mahi
– Virginie Moreau (coordinatrice : vmoreau@fg-berlin.eu)
– Valeska Rockenstein
– Sandrine Woelke (Fachleiterin : swoelke@fg-berlin.eu)
Les programmes :
Cycle 4 (p107) :
https://eduscol.education.fr/document/621/download
Seconde, première et terminale spécialité :
https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt