Le latin au lycée français de Berlin
Un album, un agenda, un lavabo, un alibi, le maximum et le minimum, un omnibus, un curriculum vitae, le bonus et le malus, un quiproquo, ad vitam aeternam, in extremis, a priori, et cetera… Qui n’a pas déjà employé un de ces mots ou une de ces expressions sans même savoir qu’ils nous venaient directement du latin ? En effet 80 % du vocabulaire français provient de la langue latine : la connaissance d’un vocabulaire de base en latin permet une meilleure compréhension de la formation des mots dans les langues européennes et sensibilise de manière durable à l’étymologie.
Au Lycée français de Berlin, tous les élèves de 5ème font du latin et ont ainsi la chance d’être initiés à la culture antique. À la fin de cette première année, les élèves peuvent, en connaissance de cause, opter pour la poursuite de l’apprentissage du latin ou commencer celui de l’espagnol, autre langue romane dont l’apprentissage est alors facilité.
Tout au long du cursus qui, au collège, va de la classe de 5ème jusqu’à la classe de 3ème, l’élève va découvrir différentes notions de la langue latine et divers aspects de la culture antique :
– l’année de 5ème est une année de la découverte qui permet d’aborder le fonctionnement de la langue latine ainsi que la vie quotidienne ;
– en 4ème, l’élève poursuit son apprentissage de la grammaire latine et du mode de vie des Romains de l’Antiquité ;
– en 3ème, l’objectif est d’amener les élèves à l’autonomie face à un texte latin afin que, grâce aux connaissances acquises, l’élève soit capable de comprendre le texte dans son intégralité, objectif vers lequel il est amené au fur et à mesure des années d’apprentissage.
À la fin de la classe de 3ème, la possibilité est laissée à l’élève de revoir ses choix : arrêter ou poursuivre l’enseignement choisi en 4ème (latin ou espagnol) et commencer, si l’élève le souhaite, l’apprentissage de l’autre langue en grand débutant.
L’apprentissage du latin pendant 5 années consécutives de la 5ème à la 1ère (incluse), validé par l’obtention d’une note supérieure ou égale à la moyenne, conduit à l’obtention du Latinum, permet de passer une option au baccalauréat et peut compter dans le calcul des notes de l’Abitur. Le Latinum est exigé pour certains cursus universitaires en Allemagne.
Avoir fait du latin ou des langues anciennes est un atout dans une scolarité : l’apprentissage du latin est un excellent exercice de réflexion et une vraie gymnastique de l’esprit qui permet bien souvent de mieux repérer et comprendre des structures linguistiques communes à différentes langues européennes.
L’apport culturel est également primordial : pendant des siècles, il a été impensable pour les grands auteurs d’écrire sans s’inspirer des Anciens. Molière aurait-il pu écrire son Avare sans le dramaturge latin Plaute ? Et la poésie française de la Renaissance puise elle aussi son inspiration directement chez les grands poètes latins comme Virgile ou Catulle.
Ainsi, en fréquentant les textes antiques, les élèves revivent les grands moments et tutoient les grands personnages de l´Antiquité, ils découvrent une époque dont les réminiscences fourmillent dans notre vie quotidienne : le droit actuel, nos plus grands monuments, et même le tracé de nos autoroutes sont ainsi redevables à l´Antiquité romaine ! Enfin l’un des héros de bandes dessinées les plus célèbres au monde n’est-il pas un petit Gaulois dont les aventures permettent aux petits comme aux grands de se plonger dans la Gaule de l’époque gallo-romaine ?
Aujourd’hui encore, au Lycée français, les langues anciennes font partie intégrante de la formation intellectuelle de chaque élève.