Rencontre avec Dr. Smend, président d’honneur du conseil d’administration de la Fondation 20. juillet 1944

Accueil > Vie du Lycée > Actualités > Rencontre avec Dr. Smend, président d’honneur du conseil d’administration de (…)

Le 24 septembre, au Lycée français, nous avons eu le grand honneur de recevoir
M. Smend, président d’honneur du conseil d’administration de la Fondation 20.
juillet 1944. La visite de M. Smend a eu lieu dans le cadre de l’inauguration de l’exposition itinérante « Que pouvaient-ils faire ? » de la Gedenkstätte Deutscher Widerstand, qui s’est tenue pendant deux semaines dans les locaux du Lycée français.

M. Smend s’est adressé à un public très intéressé et varié composé d’élèves de différents niveaux. Les élèves des classes de 8ème, 11ème et 12e classe, qui avaient déjà découvert l’exposition, ont écouté avec respect les propos émotionnels mais aussi réfléchis de M. Smend, ce qui était très émouvant.

Les élèves de la Guadeloupe, qui ont séjourné au lycée français dans le cadre du programme Erasmus+ de notre Lycée, ont également participé à la rencontre et ont pu avoir un aperçu historique des formes et des enjeux de la résistance à l’époque du nazisme. Mais les élèves ont aussi pu apprendre sans aucun filtre comment la résistance, notamment celle de son père, Günther Smend, a été décisive pour M. Smend et a marqué la vie de toute la génération des enfants des résistants. Ils ont vécu la mise à l´écart à l’école ou encore à l’université, mais aussi apprécié au fil des années l’estime d’un nombre croissant d’Allemands reconnaissants de ces actes courageux des membres de leur famille.

Les enfants des auteurs de l’attentat du 20 juillet 1944 sont encore aujourd’hui étroitement liés entre eux et, comme M. Smend, partagent leur expérience dans les écoles. Ce sont donc des paroles émouvantes et encourageantes que M. Smend a exprimé et communiqué à son auditoire à la fin de son exposé : c’est à chacun d’entre eux de trouver,l orsque cela devrait s´avérer nécessaire, le courage de résister à l’injustice et de s’engager pour la démocratie et ses valeurs.

Ainsi, M. Smend a réussi à interpeller directement les élèves, de s’adresser à eux et elles, et de les impliquer, comme l’ont montré les échanges qui ont suivi grâce les questions du public.

Nous sommes très reconnaissants à M. Smend d’avoir pris le temps d’échanger avec les élèves du lycée français. Que ce soit en français ou en allemand, il a montré aux élèves que les valeurs de la démocratie sont universelles et que le regard porté sur l’histoire est riche d’enseignements pour l’avenir.

Un grand merci !